salut les gars,
alors je vais essayer de répondre dans l'ordre d'arrivée de vos messages qui sont fort judicieux au demeurant...
Avant tout j'ai enlevé puis remis la première page corrigée dans laquelle j'ai enlevé le nom de la cliente (Laetitia m'a dit également que je ne devais pas posté un tel document avec le nom d'une tierce personne, elle a raison et toi aussi Steph), d'où la somme finale qui correspondait plus (remarque judicieuse steph...)car il manquait une page.
Après ce devis est un devis pas vraiment officiel car je ne l'ai pas remis en main propre à la cliente, juste envoyé par mail. C'est vrai que je ne devrais pas procéder ainsi tant que je ne suis pas installé mais je ne savais pas comment faire car je ne pouvais pas lui donner simplement des prix sur un simple papier sans entête et qui en faisait pas officiel. De plus le chantier étant qu'en septembre, d'ici là j'aurais créé mon entreprise donc je lui communiquerais un devis dans les règles (avec n° SIRET, etc...) et à juste titre les éléments que tu évoques Franck.
Pour ce qui est du HT, j'ai lu sur un site d'autoentrepreneurs qu'étant pas assujetti à la TVA, les montants devaient apparaître hors taxes. Info à vérifier durant le stage à la Chambre des Métiers.
Enfin pour établir ce devis j'ai d'abord détaillé tout le matos dont j'avais besoin. Ensuite pour une prise par exemple, j'ai crée un modèle, à savoir pour une PC il faut : un appareillage complet, une batibox, x ^mètre de fil 2.5 rouge, bleu, vert-jaune, de gaine. J'ai additionné tout ça et j'ai multiplié le total par un coefficient.
Concernant la main d'œuvre, j'ai multiplié le nombre de lignes à créer (le nb de dijos dans mon cas 12) par un forfait.
J'ai par contre privilégié la marge sur le matos plutôt que sur la main d'œuvre car niveau RSI et Impôts sur le revenu c'est plus avantageux (RSI 14% sur matos et 24% sur MO et impôts 29% sur matos et 50% sur MO).
Voilà, bon je sais pas si c'est très clair et très correct mais on verra.
A plus les copains